Le Programme de Développement Durable des Exploitation Pastorales au Sahel (PDEPS)
En Juin 2014, au 40ème anniversaire de la BID à Djeddah, Bill Gates, co-président de la fondation Bill & Melinda Gates (Fondation Gates) et le Dr Ahmad Mohammed Ali, Président du Groupe de la BID ont annoncé qu’ils travaillent à mettre en place un fonds novateur pour combattre la pauvreté dans les pays musulmans. Ce partenariat connu sous le nom de ‘Lives and Livelihoods Fund (LLF) va pourvoir jusqu’à $2.5 milliards sur cinq ans à travers un financement compatible à la Sharia et ayant pour objectifs de sauver des vies et améliorer les moyens d’existence des populations. Ce sont les pays membre de la BID qui sont soit à faible revenu ou intermédiaire selon la classification de la banque mondiale qui sont ciblés. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Programme de Développement Durable des Exploitations Pastorales au Sahel (PDEPS) qui a été identifié comme étant une opportunité d’un développement effectif, lequel pourra mettre des millions de personnes hors de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Le financement potentiel s’élève à plus de 200 millions de dollars avec pour chaque composante nationale un budget de 30 millions de dollars américains pour une durée de 5 ans.
Régions ciblées : Louga (Linguère), Saint Louis (Podor, Dagana), Matam (Matam, Kanel et Ranérou), Tambacounda (Tambacounda, Goudiry, Koumpentoum, Bakel), Kaffrine (Kaffrine, Birkelane, Malem Hodar, Koungheul)
Bénéficiaires directs : 550 000 pasteurs et agropasteurs
Objectif Général
Contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans les régions de Saint-Louis, Matam, Louga, Kaffrine et Tambacounda.
Objectifs spécifiques
OS 1 : Améliorer durablement la productivité et la compétitivité des filières lait et petits ruminants
OS 2 : Accroître la valeur ajoutée des produits d’élevage
OS 3 : Créer des emplois en particulier pour les femmes et les jeunes
Composantes
A : Développement des infrastructures pastorales et Amélioration de l’accès aux ressources pastorales
B : Appui au développement des chaînes de valeur lait et petits ruminants
C : Appui au renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles
D : Gestion et coordination du projet