Les activités du projet sont principalement orientées vers : a) l’intensification de la production de lait au sein des exploitations familiales et b) la valorisation du lait à travers la construction d’infrastructures modernes.
a) Dans l’optique d’appuyer l’intensification de la production laitière de sa zone d’intervention, le PDEPS a prévu de soutenir les efforts des exploitations familiales dans la production de lait en intervenant sur : a) la productivité au sein des exploitations familiales à travers l’amélioration génétique et b) la construction d’étables laitières.
La productivité au sein des exploitations familiales à travers l’amélioration génétique passera par l’augmentation du potentiel de production des races locales qui est en moyenne de 3 litres par jour. Pour ce faire, deux options ont été proposées à la cible :
L’insémination artificielle : le PDEPS s’est engagé à inséminer 3000 vaches. Les semences des bovins hautement producteurs de lait sont utilisées pour améliorer la productivité des vaches locales. Les métisses issues de l’insémination ont une production nettement meilleure 10 à 15 litres. Le Centre National d’Amélioration Génétique (CNAG) est le partenaire d’exécution des campagnes d’insémination artificielle. Avec une démarche inclusive prenant en compte le rôle de chaque partie prenante notamment celui de l’éleveur et l’état corporel de la vache à inséminer, les facteurs de réussite sont optimisé.
L’introduction de géniteurs bovins laitiers de race pure : le PDEPS compte mettre à la disposition des étables laitières familiales 50 géniteurs à fort potentiel génétique. A ce niveau, le géniteur assurera en permanence la reproduction et l’amélioration génétique de l’étable mais également de la localité sou forme de prestations privées.
La construction d’étables laitières : le PDEPS compte construire 10 étables laitières modernes qui seront des modèles d’exploitation destinées à la stabulation d’un noyau de 12 productrices laitières (race pure locale et métisse) pour une bonne maîtrise des facteurs de production.
Des critères d’identification des bénéficiaires ont été préalablement élaborés et validés avec les services du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA). Ces critères validés ont été transmis aux services déconcentrés pour procéder au ciblage des bénéficiaires. En outre, le PDEPS procédera à la mise en place de parcelles fourragères, boutiques pastorales afin de garantir l’alimentation à proximité, mais aussi à l’installation de cliniques vétérinaires et cabinets de soins pour améliorer l’accès au service de santé animale.
b) Pour la valorisation du lait local à travers la construction d’infrastructures modernes, le PDEPS, ambitionne d’améliorer le processus de valorisation du lait local en passant par :
La mise en place de 38 centres de collecte privés qui seront installés dans des zones de forte production de lait afin de faciliter l’approvisionnement de la mini laiterie qui le polarise. Chaque centre aura une capacité de collecte de 500 litres par jour et sera doté d’équipement de refroidissement solaire.
La mise en place de huit (8) mini laiteries privées qui seront installées dans des zones de production. Elles seront connectées aux centres de collecte. Les mini laiteries sont chargées d’assurer le processus de transformation du lait en différents produits finis tels que le lait caillé, le lait pasteurisé, le fromage, huile de beurre etc. Elles vont assurer l’approvisionnement du marché en produits laitiers soit directement (vente in situ) ou à travers un réseau de vente (kiosque de distribution).
La mise en place de 50 kiosques de distribution qui seront installés dans les zones où la demande en produits laitiers est forte au niveau national pour appuyer la vente de produits laitiers. Ils seront en permanence en liaison avec les mini laiteries pour assurer la fourniture du marché en produits laitiers.
En guise de soutien, le PDEPS procédera à la facilitation de l’accès aux financements islamiques des bénéficiaires pour la couverture de leurs besoins en fonds de roulement. Il contribuera également à leur renforcement de capacités en gestion financière, sur les bonnes pratiques d’élevage laitier et de la traite, sur le respect des normes de qualité et d’hygiène dans la transformation laitière et le conditionnement des produits laitiers, etc.