La stratégie d’intervention du projet, notamment dans sa composante A, se situe au niveau des défis de la sécurisation des différents systèmes de mobilité (petite et grande amplitude), en particulier la prévention et la gestion des tensions autour de l’accès aux ressources naturelles (eau, pâturages naturels, résidus de culture, etc.), ainsi que des conflits fonciers relatifs à la méconnaissance de la délimitation des espaces pastoraux.

L’appui à la mise en place d’un système fourrager performant à travers l’accompagnement d’entrepreneurs fourragers pourrait considérablement améliorer la disponibilité et l’accessibilité d’une alimentation de qualités dans la zone du projet. Ainsi, le PDEPS ambitionne d’accompagner 20 entrepreneurs fourragers et d’appuyer les éleveurs dans la production et la constitution de réserves fourragères.

Pour cela, il est prévu la mise en place de parcelles de culture fourragère, de hangars de stockage du fourrage, l’acquisition de motofaucheuses, de botteleuses et de broyeuses et le renforcement de capacités des acteurs.

A cela s’ajoutent les activités liées à la gestion des terroirs pastoraux à travers l’aménagement de 30 unités pastorales et la sécurisation du foncier pastoral (identification et balisage de couloir de transhumance sur un tracé global de 389 km allant l’axe 1 : Podor –Touba su 258 km et l’axe 2 :  Gabou-Sadatou sur 131 km).

Le projet prévoit également l’ouverture de 800 km de pare feu et la réhabilition de 800 autres km. Il s’y ajoute les activités de sensibilisation et de formation sur la lutte contre les feux de brousse.

Cette stratégie vise ainsi à assurer une utilisation rationnelle des ressources fourragères à travers une approche participative et inclusive.

La sensibilisation et le plaidoyer pour la gestion rationnelle des ressources et la promotion des cultures fourragères constituent un volet important.

A cet effet, il est prévu la formation de relais dans la gestion des ressources fourragées et l’accompagnement des pasteurs et agropasteurs sur les bonnes pratiques de la production fourragère.