Les activités du projet sont principalement orientées vers : a) la productivité au sein des exploitations familiales à travers l’amélioration génétique et b) l’engraissement des ovins mâles par les entrepreneurs.

  1. a) La productivité au sein des exploitations familiales à travers l’amélioration génétique. Dans l’optique d’améliorer la qualité des produits ovins (format) et de fait les conditions d’élevage au niveau de sa zone d’intervention, le PDEPS a prévu de soutenir les efforts des éleveurs pendant la phase de reproduction par l’acquisition de géniteurs ovins à fort potentiel génétique destinés à des bénéficiaires de bergeries individuelles. Le PDEPS s’engage à introduire 500 géniteurs ovins dans sa zone d’intervention. Des critères d’identification des bénéficiaires ont été préalablement élaborés et validés avec les services du Ministère de l’Elevage et des Productions animales (MEPA). Ces critères validés ont été transmis aux Services déconcentrés pour procéder au ciblage des bénéficiaires.
  2. b) L’engraissement des ovins mâles par les entrepreneurs à travers la facilitation des conditions de mise en embouche et de mise en marché. Le PDEPS envisage de construire 180 bergeries destinées à des opérateurs privés. Elles sont des ateliers de concentration et d’engraissement des moutons construits par bloc de douze (12) ou vingt (20) sur 11 sites en partenariat avec les collectivités territoriales. Les blocs de bergeries sont des sites de concentration de moutons qui doivent contribuer à l’approvisionnement en mouton du pays et surtout durant la période de Tabaski. Chaque bergerie a une capacité de 150 moutons et devrait faire l’objet de trois (3) cycles d’exploitation chaque année. A terme, les bergeries du PDEPS feront une fourniture annuelle d’environ 80 000 moutons. En outre, ils devront faciliter les échanges commerciaux entre les acteurs mais aussi constituer un créneau pour l’emploi spécifique pour les jeunes et les femmes dans les sites bénéficiaires. Dans ce sens, le projet a orienté le processus d’ingénierie sociale pour la sélection des bénéficiaires des bergeries au niveau de chaque site par :
  • le ciblage des bénéficiaires ;
  • la clarification du schéma de gestion privatisé ;
  • le contrat de cession avec le Ministère ;
  • la construction du bloc de bergerie ;
  • la facilitation de l’accès aux financements islamiques des bénéficiaires (élaboration des plans d’affaires, demande des besoins en fonds de roulement, obtention du financement, suivi du financement et remboursement), et
  • le renforcement de capacités des bénéficiaires en gestion financière, sur les bonnes pratiques d’élevage, par rapport à l’exploitation des infrastructures, etc.

En soutien à la chaîne de valeur des petits ruminants, le PDEPS procédera à la mise en place de parcelles fourragères et boutiques pastorales afin de garantir l’alimentation à proximité, mais aussi à l’installation de cliniques vétérinaires et cabinets de soins pour améliorer l’accès au service de santé animale.