Ce 14 novembre 2022 s’est tenue à l’Hôtel ‘’Le Virage Prestige’’ de Tambacounda la cérémonie officielle d’ouverture de la Première Semaine Pastorale. La rencontre a été présidée par M. Aly Saleh DIOP, Ministre de l’Elevage et des Productions Animales du Sénégal, en présence de Dr Mohamed Abdellahi EBBE, Directeur Général (DG) de l’Institut du Sahel (INSAH), par ailleurs représentant du Secrétaire Exécutif (SE)du CILSS ainsi que des représentants de la CEDEAO, de l’UEMOA et de la FAO et de M. Papa Banda DIEYE, maire de la commune de Tambacounda. Prononçant son mot d’ouverture, le Maire a souhaité la bienvenue à tous les participants et remercié le CILSS pour le choix porté sur la ville de Tambacounda pour la tenue de la Première Edition de la Semaine Pastorale. Il a informé de l’existence de plusieurs cadres de concertation dans la zone qui pourraient servir de support à la prévention et la gestion des conflits pastoraux. A sa suite, le représentant des organisations d’éleveurs des trois (3) pays (Mali, Mauritanie, Sénégal) a dit toute sa satisfaction quant à la tenue d’une telle rencontre en cette période marquée par des conflits répétés entre agriculteurs et éleveurs. Il a souhaité une mise en place diligente du cadre de concertation pour mieux appréhender les problématiques en lien avec l’élevage et la transhumance.
Au nom des organisations régionales, le DG de l’INSAH, par ailleurs représentant le SE du CILSS a souhaité la bienvenue à tous les participants et remercié M. le Ministre pour sa présence et sa participation à cet important événement. Il a informé du choix fait par le CILSS et les autres acteurs de référence quant à la poursuite du processus de dynamisation du cadre de concertation Mali – Mauritanie – Sénégal (MMS).
Il a par ailleurs relevé que plusieurs initiatives sur le pastoralisme et la transhumance ont vu le jour depuis le Colloque de N’Djamena et la déclaration de Nouakchott en 2013 et qui ont donné naissance à certains projets régionaux tels que le PRAPS, le PREDIP, le PEPISAO, le PACBAO, le MOPSS et le PDPS. Selon, lui, le CILSS se réjouit que la CEDEAO et l’UEMOA se soiennt joints au processus de dynamisation du cadre (MMS) dans une perspective de mutualisation des ressources et valorisation des acquis. Il a salué et encouragé ce bel exemple de synergie d’actions qui augure d’une bonne réussite des présentes et futures interventions dans le domaine du pastoralisme et de la transhumance. Il a terminé son propos en remerciant la CEDEAO et l’UEMOA pour leur portage politique des projets et Programmes du CILSS et souhaité pleins succès aux travaux. Ouvrant les travaux, M. le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales du Sénégal, M. Aly Saleh Diop s’est réjoui du choix porté sur le Sénégal et particulièrement sur la région de Tambacounda pour abriter une telle rencontre sur la transhumance transfrontalière entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Il a passé en revue certains éléments phares tels que le cadre de concertation transfrontalier créé en 2003 par des acteurs du Mali et du Sénégal pour le commerce du bétail et la rencontre des acteurs tenue en 2015 à Kayes sur la mobilité transfrontalière à la demande des opérateurs maliens. Toutes ces initiatives, selon lui, ont subi des contraintes et contingences d’où l’importance du présent atelier de dynamisation du cadre de concertation transfrontalier qui y trouve toute sa pertinence. Il a terminé son propos en sollicitant une bonne mobilisation et une participation effective de tous les acteurs avant de déclarer ouverte la Première Semaine Pastorale dans le cadre de la dynamisation du cadre de concertation transfrontalier Mali-Mauritanie-Sénégal.
Au préalable, avant la tenue de la cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier, une délégation conduite par M. le DG de l’INSAH et composée de Dr Bio Goura SOULE, représentant de la CEDEAO et de M. Ahmat MOUSSA, Coordonnateur Régional du PREDIP a été reçue par M. le Gouverneur de Tambacounda, M. Oumar Mamadou BALDE. Ce dernier a remercié et félicité la délégation pour le choix porté sur Tambacounda quant à l’organisation d’une telle rencontre. Il a fait état de l’importance de la mise en place d’un cadre de partage et de dialogue entre les localités frontalières pour mieux appréhender les questions pastorales. Il a terminé son propos en informant de la présence annoncée du Wali de Guimakha pour la session politique de la Première Semaine Pastorale.